
11 juillet 2025
Une bonne stratégie RP peut répondre à plusieurs objectifs pour votre start-up : notoriété, visibilité, renforcement de l’image de marque et de la crédibilité, anticipation de la gestion de crise, acquisition clients. Voici tous nos conseils pour réussir au mieux vos relations presse !
Lire plus : Comment rédiger un communiqué de presse ? Conseils et exemples
Pourquoi voudrais-je apparaître dans les médias ? À quels objectifs stratégiques l’obtention de retombées presse va-t-elle répondre ? La réponse peut se trouver parmi ces quelques bonnes raisons de se lancer :
La première chose à faire est de bien cibler les médias sur lesquels se concentrer, et par extension leur audience. Nous vous conseillons alors de « lire la presse, écouter et regarder les émissions que l’on vise. Il faut très bien connaître les médias où on veut apparaître, comprendre les sujets qu’ils abordent et la manière dont ils les traitent, pour ensuite arriver à s’y insérer »
Conseil : pour connaître avec précision l’audience d’un média, il est possible de consulter directement le « Kit Média », dans la rubrique « publicité » du site internet. Ce document indique souvent l’audience en valeur et sa typologie selon des critères socio-démographiques.
En parallèle du ciblage des médias et après avoir bien cerné leur ligne éditoriale, il faut trouver ses angles, c’est-à-dire l’orientation que l’on proposera au journaliste pour traiter du sujet
« Il est très important de proposer plusieurs angles selon les journalistes à qui on s’adresse, et il ne faut surtout rien leur imposer. C’est eux qui vont décider de la façon dont ils vont aborder le sujet, mais nous leur proposons des options qui se veulent intéressantes », explique Benjamin Hautin.
On remarque que les angles proposés ne parlent jamais uniquement du service du ou de l’entreprise en elle-même, mais plutôt du « pourquoi », de la mission de la start-up et de ce qu’elle apporte à la société. Il faut donc réussir à amener une expertise ou une information pertinente et utile, puis au passage parler de son offre, et non l’inverse ! À noter que ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’une interview par exemple.
« Il faut bien avoir en tête que le journaliste ne fait pas de publicité. Son objectif n’est pas de promouvoir tel ou tel service, mais de trouver des informations intéressantes et de qualité à présenter à ses lecteurs/auditeurs. En RP il faut donc arriver à fournir un maximum de cette matière, et se détacher d’une approche commerciale » ajoute Dorian Zerroudi.
Lire plus : Les coulisses d’elevenact : chiffre d’affaires, stratégie, vision, fondateurs…
« Le communiqué de presse est à utiliser pour des actualités vraiment intéressantes et pour faire du newsjacking, très efficace, c’est-à-dire rebondir sur une actualité pour y apporter quelque chose en plus. Par exemple, si un gros média sort une exclusivité sur un sujet fort (et bien sûr lié à votre domaine d’activité), contactez vite les autres médias susceptibles de vouloir rebondir sur cette actu car ils vont chercher des experts dans ce sujet pouvant apporter de nouvelles perspectives et insights » Déclare Dorian.
« Développer une vraie relation durable avec les journalistes, c’est le plus difficile mais le plus important », résume Dorian Zerroudi. « Il faut considérer le journaliste comme un véritable partenaire. J’ai fait l’erreur au début d’avoir une approche trop commerciale, et c’est ce qu’il faut absolument éviter ! On ne démarche pas un journaliste, mais on essaye au contraire d’engager un dialogue avec lui, de comprendre ce qui l’intéresse et comment ce qu’on a à proposer peut être pertinent pour lui et ses lecteurs ». Ajoute-t-il.
Voici les méthodes et conseils de Dorian Zerroudi pour entrer en contact avec les journalistes identifiés :
Dorian alerte : « Ne perdez pas votre temps avec les numéros de standard qui vous demanderont d’écrire aux adresses génériques type contact@ news@ communiques@. Vous serez noyé parmi les centaines de sollicitations qu’ils reçoivent chaque jour. »
» Il n’y a pas de recette magique, il faut simplement être soi-même, adopter une approche sincère qui nous correspond et être très ouvert.”
Pour finir, si vous sentez un intérêt pour votre start-up mais que le sujet auquel vous aviez pensé sur le moment ne correspond pas aux attentes immédiates du journaliste, n’hésitez pas à lui envoyer un dossier de presse qu’il pourra consulter plus tard, à lui parler de vos prochaines étapes, voire à lui demander son calendrier éditorial. Il pourra ainsi penser à vous pour un futur sujet.
À noter : Avant les premières prises de contacts, pensez à construire votre fichier Excel pour recenser toutes les prises de contact.